Le Club-Photo de Valognes est une association de type loi 1901. Sa principale activité est la pratique, l'enseignement et la promotion de la photographie argentique noir et blanc.

 

Collages et photogrammes au programme du 24 octobre 2018.

 

 

      La transmission d'un savoir vieux de deux siècles est l'un des principes du Club-Photo de Valognes. En effet, de manière régulière, c'est à dire à chaque petites vacances scolaires, ses membres s'investissent dans des Ateliers Photographiques pour Enfants. Ces animations sont organisées autour de thèmes permettant aux enfants de découvrir la photographie sous diverses formes.

 

     Pour cette édition du 24 octobre prochain, le Club-Photo de Valognes a choisi de consacrer un après-midi aux petites têtes blondes, avec le collage et le photogramme. La session, ouverte aux enfants de 10 à 15 ans, débutera dès 14 heures, dans les locaux du Club-Photo de Valognes, rue de l'hôtel dieu.

 

 

     Les inscriptions (limitées à 6) seront à faire auprès des services municipaux. 

 

 

 

 

 


Ajouté le 05/09/2018 par .

 

Eclectisme en noir et blanc.

 

     La nouvelle édition du '' Mois de la Photographie à Valognes '' s'affiche dans un courant éclectique, tant la collection se veut ouverte sur des idées et des thèmes libres et variés.  

 

     Bien que l'endroit ne puisse malheureusement pas accueillir de grandes expositions, de par le nombre des oeuvres accrochées, les photographes du Club-Photo de Valognes ont du procéder à un choix réduit d'oeuvres récentes, permettant de présenter tout de même une trentaine de photographies.

 

Pratique: Exposition à découvrir jusqu'au 30 novembre, aux heures d'ouvertures de l'établissement.

 

 

 

Le Club-Photo de Valognes a créé le '' Mois de la Photographie à Valognes '' en 1992, 

 


Ajouté le 15/10/2018 par .

 

Techniques et procédés anciens.

 

Si le Club-Photo de Valognes s'emploie à la promotion de la photographie argentique noir et blanc, il s'intéresse également à toutes les techniques et procédés dits anciens. 

 

Ainsi la découverte d'une boîte de plaques photo oubliée dans le coin d'un grenier, devient vite pour les membres de ce collectif athypique, un véritable trésor à exploiter.

 

Après un minutieux examen, puis un délicat nettoyage, les plaques sont séchées avant la mise en place sous la lumière de l'agrandisseur pour un tirage contact.

 

Le résultat est toujours surprenant, laissant apparaître toutes les traces du passé. Il n'est malheureusement pas toujours possible de pouvoir dater ces images qui ont été réalisées à l'aide d'une chambre photographique.

 

 

 

 

Véritables trésors, les plaques sont les témoins d'un passé révolu. 

 


Ajouté le 23/03/2018 par .

 

'' ll reste quelques places...''

 

   Le Club-Photo de Valognes fonctionne volontairement à effectifs réduits ! L'activité tracée il y a 30 ans maintenant, offre la possibilité à toute personne désireuse de s'adonner à sa passion de la photographie, soit en débutant par des cours, soit en pratiquant directement pour les membres déjà autonomes.

 

  Dans le but de profiter au mieux des installations du labo, le club fonctionne donc avec un nombre de membres adhérents limité, volonté du Club-Photo de Valognes. Ces inscriptions ''limitées'' permettent de travailler dans de très bonnes conditions et de bénéficier pleinement des équipements en place. 

      

  Après une petite pose estivale, les activités ont repris en septembre. Alors, pour les amateurs d'authentique, il est toujours temps pour s'inscrire. 

 

Contact: 02.33.40.01.09 (le soir).

 

   

Auteure de ce tirage, Adeline Rouil a débuté par des cours.

 


Ajouté le 02/10/2016 par .

 

Vous avez dit ''photographie'' ?

 

 

     Pourtant vouée selon tous les ''spécialistes'', à disparaître au profit de l'image informatique, la photographie a connu ces dernières années un nouvel élan. 

 

On se souvient en effet des annonces d'une fin inévitable, programmée et irrémédiable de la photographie, de l'impossibilité à s'approvisionner en chimies, films et papiers, face à l'arrivée de ce que beaucoup ont considéré comme une évolution, où hypothétique roue de secours pour tireurs en difficulté. 

 

Paradoxalement, et malgré cette chronique d'une mort annoncée, petit à petit, même si plusieurs fabricants ont baissé leur rideau, ou d'autres retiré différents produits de leur catalogue, de nouveaux papiers et de nouveaux films sont arrivés sur le marché du noir et blanc.

 

Les foires aux matériels photographiques anciens, véritable jardin où les inconditionnels du bel objet font leurs courses à la recherche de la perle rare, ont même permis aux plus jeunes de ne pas suivre leurs ainés dans le panurgisme de l'image numérique.

 

En effet, ces jeunes qui pour la plupart n'ont connu que l'image sortie tout droit de l'imprimante d'un ordinateur, ont fait le choix de se consacrer pleinement à l'apprentissage de la photographie en cassant leur tirelire et investir dans un boitier argentique.

 

Les clubs photo ont eux aussi écarté les puristes, en ''passant'' au numérique, comme s'il sagissait d'un logique et indispensable geste vers le chemin de l'insipide informatique. 

 

Pour la région bas-normande, et plus particulièrement manchoise, une association n'a pas changé sa vision de la photographie. Ce collectif est, vous l'aurez déviné, le Club-Photo de Valognes, qui ne changera pas sa façon de penser ni son boitier d'épaule ! 

 

Vous aviez bien dit ''photographie'' ?

 

 

 


Ajouté le 12/01/2016 par .